lundi 31 octobre 2011

Exposition à la capsule. du 18 novembre au 7 janvier


" Pascal Bauer est en résidence à La Capsule depuis mars 2011. A la lisière de plusieurs disciplines, il développe un univers singulier où le mélange des genres, l’hybridation et le détournement des objets créent une esthétique fascinante et déroutante, avec cependant toujours en fil rouge la figuration du corps montrée ou supposée.
Pascal Bauer n’est pas photographe, mais son travail artistique passe souvent par une étape photographique. Comment un artiste, pour qui la photo ou même la formalité d’une œuvre ne sont une fin en soit - en dehors du sens qu’il y a à transmettre - utilise-t-il la diversité prodigieuse des outils photographiques dans son travail ? De la photo qui n’est que témoignage d’un aphorisme mis en scène à la photo torturée par l’informatique, de celle qui, multipliée, s’organise en vidéo, fragment d’un objet plus complexe, à l’image de synthèse qui se veut photo, du portrait reportage pastiche à l’application sur des supports incertains : le seul fil conducteur de ces divers usages techniques est de servir un questionnement. L’exposition à La Capsule a pour but de retracer cette diversité d’usage."


Vernissage le 18 novembre à 19H
18 novembre au 7 janvier Centre Culturel André Malraux 10 avenue Francis de Pressensé 93350 Le Bourget Tél.0148385014

Avec tous mes remerciements pour leur aide précieuse à:
la société RERO : spécialisée en impression numérique grand format et confection de supports d’affichages;
René Jacques : photographe;
L'équipe de La Capsule, et les premiers modèles qui ont posé pour moi pour le projet "Objets d'égo"en me donnant un maximum dans l'incarnation de leurs personnages: Léonard Mercader, Bernard Clance, Frédéric Rueff.




"L'odeur des corps" ©PASCAL BAUER COURTESY SCHOOL GALLERY PARIS