En
retard: "Le cercle" est présenté depuis le 18 avril
jusqu'à fin septembre à L'Abbaye de St Riquier dans le cadre de
l'exposition "Anima/Animal"
De
session en session, l'ensemble de la structure évolue, se renforce,
se peaufine. Dimensions de la bête oblige, elle évolue sur une
prairie du parc de l'abbaye.
Je
rêve d'une installation en intérieur ou la machine se cognerait sur
les murs dans un va et vient frénétique. ( C'est un appel du
pied).
Gilles
Aillaud / Arman / Jacopo Baboni-Schlingi / Jean-Pierre Balpe / Isa
Barbier / Pascal Bauer / France Cadet / Patrick Chambon / Philippe
Comar / Henri Cueco / Dector & Dupuy /Jan Fabre / Noureddine
Ferroukhi / Gloria Friedman / Lucy Glendinning / Karin Hellin /
Benoit Huot / Michel Jaffrennou / Jean Le Gac / Daniel Nadaud /
Françoise Pétrovitch / Pascal Pistacio / Muriel Poli / Ilias Poulos
/ Viviane Vagh / Vladimir Vélicovick / Eric Vernhes / Sharif Waked.
Très
en retard: Art Paris Art Fair.
Olivier
Casting présentait trois de mes pièces sur son stand "School
Gallery" à Art Paris Art Fair, dont "Nomenclatura
Néponensis", qui aurait pu être un hommage à Jean-pierre
Raynaud, mais ce n'est pas le cas.
Et
oui, Il existerait avec ou sans le ready made de Raynaud, car de
fait, il existait déjà, haut de 20 cm, véritable pot
horticole, sur ma terrasse, vide dedans, recouvert de mousse à
l’extérieur. Un ready made naturel en somme. Le rebond était
tentant.
Si
Raynaud parle de vacance et d'inutilité, avec un objet propre a son
histoire personnelle, "Nomenclatura Néponensis" utilisant
ce même vide, parle de spoliation, d'accaparation, et d'une force de
vie qui migre vers un territoire inattendu pour produire une autre
richesse.
En
avance: 104, Résidence en Mai et Juin / "Notre bon plaisir"
Projet
de Pascal Bauer. Chorégraphe, Miguel Moreira. Danseur, Romeu Runa.
Coproducteurs
: Arcadi, Digitalarti, Synesthésie, Universscience.
"Notre
Bon Plaisir" est une installation où le public est pris à
parti par une meute de robots indigents. Ces objets rampants portent
chacun un écran horizontal sur lequel s’active une figure humaine
aux mouvements énergiques. Les appareils, en groupe, importunent un
visiteur choisi en le suivant avec insistance. Leurs déplacements
sont synchronisés aux gestes chorégraphiques des personnages sur
les écrans, qui adressent aux visiteurs de petites danses votives et
des prières insistantes. Quelques fauteuils installés sur des
podiums permettent au public de s’extraire du champ de conscience
des robots, et de contempler le spectacle général dans le sentiment
illusoire de leur dignité supérieure.
La collaboration avec Miguel Moreira et Romeu Runa est le fruit d'un coup de coeur pour leur spectacle "The old king" présenté l'an dernier en création au festival d'Avignon puis au 104. Leur nouvelle performance "Pântano" a été présentée au 104 le week-end dernier.
Présentation
au festival Nemo à l'automne 2015.
La
résidence au 104 aura pour objet de travailler sur la chorégraphie et de
faire les films qui seront utilisés dans l'installation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire